1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PROVINS
  3. Je suis un particulier, comment résilier mon bail de location ?

Je suis un particulier, comment résilier mon bail de location ?

Publié le 03/03/2023
Vous êtes actuellement locataire et vous souhaitez mettre un terme à votre contrat de location ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre notre agence Century 21 Martinot Immobilier de Provins vous propose cet article qui est fait pour répondre à vos questions !

Dans quelles conditions puis-je résilier mon bail de location ? 

Rappelons d’abord que le bail communément appelé le contrat de location recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. À la fin du bail et à défaut d’un congé donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est reconduit automatiquement pour 3 ans.

Ainsi, si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail, il vous faut avant tout prévenir votre bailleur que vous prenez congé, que cela soit en direct, ou par l’intermédiaire de notre agence par exemple. 

Les conditions de résiliation du bail diffèrent selon le contrat signé : location vide ou location meublée, mais dans tous les cas il est possible pour vous d’y mettre un terme à n’importe quel moment et sans motif en informant votre bailleur ou notre agence par lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en mains propres. Ainsi, c’est au moment où votre bailleur réceptionnera ce courrier que pourra commencer le délai du préavis.

  • D’ailleurs, quelle est la durée de mon préavis ? 

Pour les locations vides, le délai du préavis est fixé à 3 mois. 

Il vous sera tout de même possible de demander une réduction de préavis et quitter votre logement avec un préavis d’un mois uniquement mais seulement dans les cas suivants et à condition de préciser son motif et le justifier auprès de son propriétaire :

  • le logement est situé en zone tendue 
  • une mutation en dehors du département 
  • un licenciement 
  • dans le cadre de l'obtention d'un premier emploi;
  • si l'état de santé du locataire justifie un changement de domicile;
  • si le locataire est bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé;
  • si le locataire est bénéficiaire du RSA;
  • si le locataire accède à un logement à caractère social.

Pour les locations meublées le délai de préavis est fixé à 1 mois.

Dans les deux cas, vous devrez payer votre loyer jusqu’à la fin de votre préavis, même si vous ne vivez plus dans les lieux. Votre gestionnaire se chargera de prendre rendez-vous avec vous pour réaliser l’état des lieux de sortie et effectuer la remise des clés afin de marquer la fin du bail.

Si aucune dégradation n’est constatée, votre dépôt de garantie sera restitué sous 2 mois.

Vous avez besoin de nos services ? Faites appel à notre agence Century 21 Martinot Immobilier à Provins au 01.60.52.21.21 ou sur provins@martinot-immobilier.fr

Notre dernier article ici

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous