Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière PROVINS 77160

Le Pen ou Macron: quel impact sur le marché immobilier ?

Publiée le 28/04/2017

Dans l’attente du duel du second tour, des professionnels ont été interrogé sur leurs attentes, craintes ou espoirs quant à l’impact de l’élection de chacun des candidats sur le marché immobilier. Si le programme de Marine Le Pen fait peu de références directes au logement, la perspective d’un Frexit leur fait peur tandis que les mesures fiscales proposées par Emmanuel Macron suscitent encore bien des interrogations et quelques inquiétudes.

Marine Le Pen prévoit dans son programme une sortie de l’Union européenne dévastatrice ainsin que le retour au franc. La capacité à emprunter est un moteur essentiel de l’immobilier et une brusque remontée des taux voire une baisse de la masse monétaire aurait des conséquences dramatiques, cela toucherait non seulement les particuliers acheteurs mais aussi les investisseurs institutionnels. La candidate prévoit de conserver l’ISF en l’état et veut prolonger un dispositif fiscal incitatif pour l’investissement immobilier de type Pinel. Elle veut également soutenir la jeunesse en augmentant de son côté les APL.

Pour Emmanuel Macron, il compte instaurer L’ISF, un impôt sur la rente ou sur la fortune immobilière ainsi que la taxe d'habitation révisitée. Cette baisse de ressources suscitera sans doute une hausse d’autres impôts, estime le président d’Orpi, Bernard Cadeau. Avec la Fondation Concorde, nous planchons de notre côté plutôt sur un plafonnement des taxes immobilières comme la taxe foncière qui connaissent de fortes inégalités sur le territoire, pour les empêcher de dépasser un mois de loyer de référence.

Notre actualité