Quels Sont Les Clés Pour Un Bon Dé -Mé-Na-Ge-Ment ??

Publié le 11/05/2021

Déménagement ! rien que le fait d’entendre ce mot, vous angoissez aux vues de l’organisation colossale que demande ce genre d’évènement. Certes, un déménagement ne se résume pas à faires des simples cartons, mais pas de panique, Century 21 de Provins vous guide sur le chemin sinueux de l’organisation de votre déménagement !

 

Les démarches : quand et auprès de qui ?

 

  • 3 mois avant la résiliation du Bail de location, c’est l’une des premières démarches à entreprendre, le délai de préavis doit être impérativement respecter avant de résilier le bail en cours, il encadré par l’article 12 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Cela vous évitera de payer un double loyer après votre déménagement si vous changez de location, et une double charge également si vous devenez propriétaire. Il vous suffit de notifier à votre bailleur votre départ par une lettre recommandés avec avis de réception (LRAR), dans un délai d’un à trois mois avant votre départ. De fait, le préavis prendra effet à compter du jour où l’accusé de réception a été signé. Donc, à savoir il faut prévoir un intervalle de temps dans l’envoi de la lettre de préavis. Le propriétaire devra donc informer le syndic et demander l’arrêté de compte de charges.

 

  • 3 mois avant la scolarité des enfants, assurer vous la continuité scolaire de vos enfants car cela est impératifs. Il faut s’y prendre au moins trois mois à l’avance. Demandez à l’établissement scolaires ou votre enfant est scolarisés un certificat de radiation. Si le déménagement se fait pendant l’année scolaire n’oublier pas de demander et de vous procurer le dernier bulletin mentionnant le passage en classe supérieure. Une fois le déménagement fait, présentez-vous en mairie avec tous vos documents familiaux afin d’inscrire votre enfant dans le nouvel établissement scolaire.

 

  • 1 mois avant la résiliation du bail, pour s’adresser aux institutions bancaires, comptez un mois avant votre emménagement.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous restez dans votre agence, adressez-leur un courrier pour les avertir de votre changement de domicile, vous pouvez aussi leur envoyer un mail ou un appel téléphonique.

 

  • Vous changez d’agence, il vous faudra faire un transfert de vos comptes, pour cela envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne agence afin de faire transférer vos comptes.

Attention n’oubliez pas de prévenir tous les organismes qui effectuent des prélèvements et virements sur votre compte.

 

 

  • 15 jours avant votre départ résilier tous vos contrats :

 

  • EDF, fixer la date du relevé de compteur, vous pourrez souscrire à un nouvel abonnement sur leur site en ligne.

 

  • L’Eau, il suffit de vous adresser aux services des eaux des domiciles actuel et futur et résilier votre contrat, avant d’en contracter un nouveau, attention si vous êtes dans un logement collectif, le service des eaux est géré par le syndic.

 

  • Téléphone / Internet, la majorité des opérateurs ont un service en ligne qui vous permettra d’avertir de votre emménagement futur. Si ce n’est pas le cas tournez vous vers le service client.

 

  • Mutuelles, employeur …, vous devez avertir ces organismes, par écrit, de votre changement d’adresse. Un délai de 15 jours avant votre déménagement suffit. Petit rappel pensez à leur adresser votre nouveau relevé d’identité bancaire si vous recevez des virements et si vous avez des prélèvements automatiques.

 

  • La poste, si vous souhaitez que votre courrier soit réexpédié à votre nouveau domicile, il vous suffit de déposer dans un bureau de poste un ordre de réexpédition, vous pouvez faire cette démarche en ligne.

 

  • Les assurances, votre assureurs multirisques habitation doit être averti par lettre recommandée avec accusé de réception de votre changement d’adresse et des caractéristiques de votre nouveau logement à assurer.

 

 

Voici toutes les démarches à entreprendre pour que votre déménagement soit fait à la perfection ! Bon déménagement et bienvenue dans votre nouveau chez vous !

 

Century 21 Martinot Immobilier

1 rue de la Cordonnerie

77160 PROVINS

 

Site agence : https://bit.ly/3wFRSIV

Site Facebook : https://bit.ly/3i23odc

 

Parlons de Vous, Parlons Bien !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous