Quel Type D'Assurance Un Locataire Doit Souscrire ?

Publié le 06/04/2021

Vous vous demandez quelle assurance obligatoire à un locataire ? Et quelles sont celles qui lui sont facultatives mais qui peuvent se révéler des plus utiles ? Car en tant que locataire, vous avez en effet l’obligation de souscrire une assurance, il s’agit même d’une condition indispensable pour pouvoir investir les lieux.

 

L’assurance obligatoire pour un locataire et l’assurance multirisque habitation :

Le locataire, à l’obligation de souscrire à une assurance qui couvre contre les éventuels dommages matériels que vous pouvez provoquer dans l’appartement ou la maison que vous louez. Il va s’agir même d’une obligation légale inscrite dans la loi n°89-42 du 6 juillet 1989.

De plus vous êtes ainsi tenu de bénéficier d’un contrat d’assurance habitation qui comporte nécessairement une couverture de responsabilité civile locative. Elle va donc vous protéger en cas de dommages matériels comme par exemples :

- Un bris de glace,
- Murs abimés,
- Plafonds,
- Terrasse …


Tous les aspects intérieurs et extérieur de l’appartement que vous louez bénéficient de cette couverture. Il faut savoir que le propriétaire est également couvert par l’assurance si le locataire ne pouvait pas rembourser les dommages qui auront été fait ou provoqués.

 

Le propriétaire-bailleur exigera systématiquement de votre part un justificatif qui prouve que vous avez bien souscrit à cette assurance responsabilité civile locative. Le plus souvent il s’avère que vous disposiez d’assez de temps pour choisir ce contrat d’assurance car on vous demande d’être assuré le jour de la remise des clés.

 

Cette assurance responsabilité civile est à chaque fois incluse dans l’assurance habitation. Qui elle est obligatoire pour le locataire. Celle-ci couvre un champ plus large de risques comme :

- L’incendie,
- Le dégât des eaux,
- L’explosion,


Ces 3 risques majeurs représentent des enjeux humains, techniques car sans cela vous ne pouvez pas entrer dans des lieux sans être couverts.

 

Bon à savoir : En cas de défaut d’assurance, c’est-à-dire si vous n’avez pas souscrit de contrat, le bail de location est tout simplement résilié.

 

Les assurances facultatives pour un locataire :

Il faut savoir que parmi les différentes assurances pour les locataires, certaines ne sont pas obligatoires mais néanmoins chaudement recommandées.

 

Les trois principales assurances sont :

- L’assurance responsabilité civile recours des voisins et des tiers. Cette garantie vous permet d’être couvert contre les éventuels dégâts causés à vos voisins, tels qu’un dégât des eaux,
- La responsabilité civile privée, qui concerne votre vie privée dans le sens où elle va vous couvrir contre les dommages éventuels que vous pouvez accidentellement causer aux membres de votre famille vivant avec vous dans le logement,
- La garantie dommage aux biens, (électroménager, hi-fi…) peuvent être couvert contre des risques multiples comme un dégât des eaux, un incendie, un dommage électrique, le bris de glace, le vol, le vandalisme et aussi les catastrophes naturelles.

 

Ces garanties ne sont pas obligatoires mais c’est tout de même un plus de les souscrire car elles peuvent se révéler bien utiles, surtout la garantie dommages aux biens qui permet de couvrir ce que ne couvre pas forcément l’assurance multirisque habitation.

 

Pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif pour l’assurance habitation, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre plusieurs compagnies (trois ou quatre).


A retenir qu’il est impératif d’avoir une bonne assurance habitation qui est obligatoire, mais il faut penser aussi à prendre les autres assurances qui sont pour vous facultatives mais qui peut vous êtes bien utiles dans la vie quotidienne.


Century 21 Martinot Immobilier
1 rue de la Cordonnerie
77160 PROVINS
01 60 52 21 21
provins@martinot-immobilier.fr


PARLONS DE VOUS, PARLONS BIENS !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous