Comment Bien Rédiger Une Offre D’Achat Ou Une Promesse De Vente ?

Publié le 12/03/2021

Quand vous souhaitez acheter une maison, un appartement, un immeuble ou un terrain, vous avez dû forcément entendre parler de Promesse de vente ou d’Offre d’achat. Vous êtes-vous demandés s’il y avait une différence entre ces deux termes et ce qui les caractérise ? Une autre question revient souvent aussi : celle de l’implication pour l’acheteur ou le vendeur de la promesse de vente ou d’achat ?

 

Source : https://bit.ly/3m3vEwd

 

Quand on parle de Promesse de vente ou d’Offre d’achat, il s’agit bien évidemment de la même chose. Il n’existe aucune distinction entre ces deux termes. Cette opération fait suite à une visite d’un bien qui vous a séduit et pour lequel vous souhaitez faire une Offre d’achat au propriétaire de ce bien.

 

L’acheteur peut faire une offre au prix pour multiplier les chances d’aboutir à la vente. Il peut également faire une offre plus basse en dessous du prix de vente pensant que cela est plus raisonnable ou tout simplement pour rentrer dans son budget. Habituellement c’est avec l’aide du Conseiller immobilier que l’offre d’achat sera discutée avec le propriétaire, celui-ci pourra faire une contre-offre si la proposition n’est pas au prix. Dans cette situation le Conseiller immobilier pendra un rôle de médiateur ou d’intermédiaire. Ce qu’il faut savoir c’est que l’offre d’achat ou la promesse de vente est en quelque sorte la première étape du processus d’achat d’un bien immobilier. Si le propriétaire du bien accepte, alors l’achat pourra se concrétiser.

 

Bon à savoir :

 

Le Conseiller immobilier peut vous apporter une aide appréciable dans la rédaction de l’offre ou de la promesse de vente. En effet, ses conseils seront plus précieux une fois que vous l’avez transmise au vendeur, vous ne pouvez plus la modifier, sauf si celui-ci décide de faire une contre-offre. Il faut donc bien réfléchir à chaque mention ou chaque terme lors de la rédaction de votre Offre d’achat.

 

Comment bien rédiger cette Offre d’Achat ?

 

Comme tout document plus ou moins officiel, la promesse ou l’offre d’achat doit être envoyée au Vendeur par écrit pour avoir une valeur Juridique et être recevable. Vous pouvez la faire via une lettre manuscrite, mais également par le biais d’un mail. Il est préférable de réaliser votre proposition après en avoir discuté avec le Conseiller Immobilier qui lui connait le Propriétaire du bien et qui sait à quel prix celui-ci est susceptible de vendre. Il connait également tous les termes et les informations qu’il faut ajouter à cette offre.

 

Il doit être fait mention dans l’Offre d’Achat :

 

  • Du prix que vous proposerez au vendeur,
  • Des modalités de réponse du vendeur,
  • De la durée de validité de l’offre (celle-ci a pour une durée de 5 à 10 jours, mais peut être plus long si le propriétaire est à l’étranger),
  • De quel moyen de paiement allez-vous financer cet achat,
  • Il sera fait mention que sans réponse du propriétaire dans le délai imparti, votre proposition sera annulée,
  • Il faut également préciser que la vente sera définitive qu’une fois que le compromis de vente sera signé,
  • Il faut aussi décrire le bien concerné par l’Offre : maison ou appartement, superficie, nombre de pièce et l’adresse de celui-ci.

 

 

Votre Projet Immobilier se concrétise ! N’hésitez pas à venir regarder notre site ! Malgré le contexte actuel nos Conseillers immobilier sont là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches et projet d’achat !

 


Century 21 Martinot Immobilier

1 rue de la Cordonnerie 77160 PROVINS

Site Agence : https://bit.ly/3m7UWtg

 

PARLONS DE VOUS, PARLONS BIEN !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous