Place Saint- Ayoul une Église Catholique Romaine ! – CENTURY 21 Martinot Immobilier – Agence immobilière à PROVINS
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière PROVINS 77160

Place Saint- Ayoul une Église Catholique Romaine !

Publiée le 16/02/2021

Place Saint- Ayoul une Église Catholique Romaine !

 

 Elle se situe dans la ville basse de Provins, en Seine-et-Marne (77) rue Abélard.

 

EGLISE SAINT - AYOUL

 

Historiquement l’Église fut bâtie à la suite de la redécouverte de la sépulture d’Aigulphe de Bourges (plus connu sous d’autres noms : Au, Ay, Août, Ayeul, ou Ayoul), c’était un ancien évêque de Bourges qui fut enterré dans le plus grand secret en 845. A la suite d’une guérison attribué à un miracle, ses reliques sont retrouvées en 996 et transférées dans un sanctuaire voisin, qui fut transformé en prieuré en 1048. C’est à cette année que l’église Saint-Ayoul de Provins est donnée par THIBAULT 1er de Champagne comte de Champagne avec l’autorisation du roi de France HENRI 1er de France à l’abbaye Saint-Pierre de Montier-la-Celle qui envois comme prieur Robert qui sera le fondateur de l’abbaye de Molesme en 1075 et de l’abbaye de Cîteaux en 1095.

 

L’église est alors un lieu de pèlerinage son parvis héberge les premières foires commerciales de Provins. L’édifice est partiellement détruit par un incendie en 1157 et immédiatement reconstruit, puis remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XVIe siècle.

 

Pendant la révolution française, le prieuré Saint-Ayoul est vendu. Une partie du cloître est transformé en habitations, le chœur est utilisé comme un lieu de stockage. L’État rachète le monument en 1828 et l’intègre à une caserne militaire. L’Églises est restaurée au XXe siècle.

 

L’édifice fut protégé au titre des monuments historiques en plusieurs fois :

  • Le transept est classĂ© en 1862,
  • La nef en 1909,
  • Le chĹ“ur, la chapelle et le clocher en 1913,
  • Le reste du prieurĂ© est inscrit en 2005 et son aile est classĂ©e en 2006.

 

L’architecture principales, datant du XIIe siècle, est de style gothique primitif. De nombreuses parties furent ensuite reconstruites jusqu’à la révolution, une galerie en bois du XVIIIe siècle rompant notamment la symétrie de la façade occidentale.

  

Century 21 Martinot Immobilier

1 rue de la Cordonnerie

77160 PROVINS

Site Agence : https://bit.ly/3qmoeW8

Site Facebook : https://bit.ly/3u47Lsa

 

Parlons de vous, Parlons Biens !

Notre actualité