Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière PROVINS 77160

LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ

Publiée le 14/10/2020

Le Gestionnaire de Copropriété administre et gère des immeubles. Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence.

 

Copropriété Résidence La Fontaine à PROVINS, gérée par le service Syndic de notre Agence.

 

En matière de copropriété, il est important de savoir que vous avez tout à fait la possibilité de gérer l’administration de l’immeuble vous-même. Cependant, en fonction du nombre d’interlocuteur dans l’immeuble (propriétaires mais aussi locataires) additionné à un législation très stricte et souvent bien compliquée, la tâche peut se révéler titanesque. C’est pourquoi les syndics professionnels existent. Vous trouverez dans cet article une idée globale des missions qui sont confiées au syndic :

 

La gestion courante :


La première mission du syndic est de s’assurer que la vie quotidienne se déroule dans les meilleures conditions. Pour cela, il est en relation directe avec le conseil syndical, groupement de copropriétaires élus pour représenter l’ensemble de tous les copropriétaires. Au quotidien, le syndic devra, entre autre, vérifier :
• Que le règlement de copropriété est respecté par l’ensemble de copropriétaires et locataires,
• Le bon fonctionnement techniquement de la copropriété (contrats EDF, entretiens espaces verts, entretien ascenseurs…),
• La perception des appels de fonds permettant justement de régler l’entretien courant.

 

Le respect des lois :


Le syndic doit également s’assurer que l’immeuble répond aux normes en vigueur, tant au niveau de son entretien que de sa gestion administrative. A cet effet, il organise une assemblée générale annuelle afin de :
• Faire approuver son bilan et renouveler son contrat de syndic,
• Elire le conseil syndical,
• Valider les budgets de dépenses générales,
• Créer / gérer les fonds nécessaires au bon fonctionnements de la copropriété (fonds de roulement), et parer aux éventuels travaux (fonds travaux),
• Proposer les éventuels travaux et des prestataires adéquates,
• Valider les échéanciers de travaux,
• Faire procéder aux diagnostics techniques obligatoires…

 

Être un lien :


Le syndic ne peut en son nom seul procéder à aucune démarche directement. Toute action engagée doit être approuvée par l’ensemble des copropriétaires à l’occasion d’une assemblée générale ordinaire voire extraordinaire pour les cas d’urgence.
Cependant, pour chaque action engagée, il est présent pour suivre l’avancée des travaux, renseigner les copropriétaires de l’avancée de la situation, recueillir les demandes et suggestions, conseiller les copropriétaires sur les démarches qu’ils peuvent effectuer et rappeler à l’ordre ceux qui ne respecteraient pas les règles.

En somme, le syndic est le chef d’orchestre de la copropriété dont le travail bien exécuté sonnera comme une douce mélodie aux oreilles des copropriétaires.

 

Vous souhaitez mettre en gestion votre bien ? Cliquez sur le lien ci-dessous
https://bit.ly/2I0WDbH


Century 21 Martinot Immobilier
1 Rue de la Cordonnerie
77160 Provins

Site Agence : https://bit.ly/34y3wsL 
Facebook : https://bit.ly/2Gqe5WV

Parlons de Vous, Parlons BienS !

 

 

Notre actualité