Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière PROVINS 77160

Patrimoine - La Tour César de Provins

Publiée le 28/02/2020

 

 

 

 

 

 INTRODUCTION 

Cette Tour fut bâtie sur un éperon rocheux qui se trouve sur dans la Ville-Haute de Provins (Seine-et-Marne France), appelée autrefois, "Tour du Roi", "Grosse Tour", "Tour aux prisonniers", elle a probablement été construite sous le règne de Henri Le Libéral, après 1150. Une légende veut que l'origine de Provins se trouve à l'époque Romaine. Suivant cette tradition, la Grosse Tour de Provins aurait été bâtie par Jules César. Toutefois aucune source ne prouve que César ne soit jamais venu à Provins. Ce nom est plutôt à rapprocher d'un symbole de puissance. À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. La tour César est classée au titre des Monuments historiques de France depuis 1846.

 

 SON HISTOIRE 

Elle fut construite sur une motte artificielle, étant à cheval sur les murs des fortifications dont elle avait la fonction de donjon. Elle a également servi de prison durant la Guerre de cent ans, mais son rôle principal était de l'ordre du militaire : deux chemins de ronde permettant le guet sur la plaine de Brie Champenoise.

(Les prisonniers furent enfermés dans les tournelles et les cachots, plongés dans l’obscurité totale. Elle fut occupée par les Anglais qui l’ont entourée d’une muraille.)

 

 SON ARCHITECTURE (Toiture, Cloches) 

Elle présente un plan carré à sa base, devenant octogonal à mi-hauteur, flanquée de quatre tourelles se détachant au niveau du premier chemin de ronde. La base de l'édifice est couverte par une lourde muraille en maçonnerie, ajoutée par les Anglais après le siège de 1432. La Tour César était surmontée d'une terrasse portant une « Tour de Guet » et un chemin de ronde.

La tour dispose d’une toiture avec une magnifique charpente du XVII ème, elle n’en avait pas jusqu’en 1571.

Cette Tour abrite des cloches du XVII ème siècle, elle en possède à l’origine six, dont cinq furent brisées et fondues en 1793 et 1798, pour la fabrication de canons et de la monnaie.

La plus grosse cloche et la seule restante avec un diamètre de 1.48 m et pèse 3 000 kg.

 

 SA COMPOSITION 

Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle voutée qui servait d’entrepôt pour l’intendance. A l’étage elle possède une autre salle avec les mêmes dimensions mais avec une hauteur sous plafond plus haute, elle porte le nom de « la salle des gardes », ce fut le centre de communication de la tour. Elle possède aussi la salle basse, la chambre du gouverneur et le chemin de ronde, en passant par celle-ci on accède aux cachots où furent gardés les prisonniers, dans des étroits couloirs dûs à l’épaisseur des murs de la tour.

 

Nous vous encourageons à aller la voir, vous ne serez pas déçus de votre visite de ce patrimoine de Provins classé à l’Unesco ! 

Horaires et tarifs des visites : https://cutt.ly/Lr7i7Dp

 

CENTURY 21 MARTINOT IMMOBILIER

1 rue de la cordonnerie

77160 PROVINS

Parlons de vous, Parlons Biens.

Notre actualité